Rivière : la force tranquille de la Vésubie

Dans le Mercantour, la Vésubie prend sa source dans un lac d'altitude à 2600 mètres et offre tous les panoramas alpins. Sauvage et préservée, elle fait le bonheur des estivants.

France 2

C'est une petite rivière de 45 kilomètres à peine dans les Alpes-Maritimes, qui procure de grandes joies. Daniel, pêcheur à la mouche, profite de son eau pure et du calme des environs pour y pêcher la truite. Chaque jour, des dizaines de passionnés viennent comme lui se ressourcer dans les torrents de la Vésubie et admirer ses grottes, ses toboggans naturels ou encore sa dizaine de canyons. 

Un canal jusqu'à Nice

Les rares à avoir su la dompter sont les ingénieurs qui ont détourné ses eaux il y a 150 ans jusqu'à la côte méditerranéenne pour alimenter la ville de Nice (Alpes-Maritimes) en eau potable, située à 32 kilomètres. Depuis la Vésubie, 3 000 litres d'eau s'engouffrent chaque seconde. Un chantier dantesque pour l'époque, qui a duré une quinzaine d'années et necessité des moyens techiques "très modernes pour l'époque", commente Eric Gili, docteur en histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rivière : la force tranquille de la Vésubie
Rivière : la force tranquille de la Vésubie (France 2)