Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Provence : les Chinois raffolent des champs de lavande (grâce à une série télé)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Provence : les Chinois raffolent des lavandiers
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis qu'une série télévisée chinoise a pris pour décor les champs de lavande de Provence, cette région du sud-est de la France est devenue le passage obligé des touristes chinois. 

Dans les champs de lavande provençaux, les touristes chinois sont en pleine séance photo. "Je suis très heureuse, c'est magnifique, c'est très relaxant", témoigne une jeune touriste. "C'est un endroit très célèbre, je pense que tout le monde voudrait être à notre place", explique une autre. La raison de cet engouement ?  Une série télévisée chinoise, tournée en France, et suivie par plus de 200 millions de personnes chaque soir. Depuis, la fréquentation de l'endroit explose.  

10% de chiffre d'affaires en plus par an 

Pour les lavandiculteurs, c'est une aubaine : en à peine 10 ans, la fréquentation de visiteurs asiatiques a explosé dans la région, passant de quelques dizaines à plus de 60 000 cette année. Jean-Pierre Jaubet, lavandiculteur, fait tout pour dorloter ses clients. Il a engagé une guide chinoise pour les visites et a créé des nouveaux produits dérivés. Le produit phare : l'huile essentielle de lavande. Grâce à cet afflux de touristes, ce lavandiculteur voit son chiffre d'affaires augmenter de 10% chaque année en moyenne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.