Plages : les sauveteurs en mer se préparent avant l’été

Publié
Plages : les sauveteurs en mer se préparent avant l’été
France 2
Article rédigé par
S. Aklouf, A. Grenier-Comard - France 2
France Télévisions

Alors que l’été se profile, les sauveteurs en mer effectuent des mises en situation afin de mieux se préparer face aux risques de noyades.

Les touristes commencent déjà à profiter du littoral. Du côté des sauveteurs en mer, c’est l’heure de la grande répétition. Après une formation de 300 heures, tout au long de l’année, ils réalisent la dernière épreuve : une mise en situation. "On est allé récupérer une victime en paddle", confie Arthur, stagiaire. Même pour les sauveteurs confirmés, la piqûre de rappel est obligatoire chaque année. "On est tous les trois déjà nageurs-sauveteurs, on vient faire la formation d’une journée parce qu’il faut le refaire tous les ans", précise Nina, stagiaire. Une formation physique qui attire bon nombre de jeunes et qui reste primordiale.

"Il faut faire attention au manque de préparation physique"

L’association Les Sauveteurs en Mer a noté une augmentation de noyades de 25 %. "Il faut faire attention en début de saison au manque de préparation physique, on se fait avoir par ces mers qui sont agitées ou piégeuses", indique Flavio Vitillo, directeur du centre SNSM à La Rochelle (Charente-Maritime).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.