Partir en vacances à côté de chez soi : une tendance en hausse en Alsace

Il ne faut pas forcément partir loin pour passer de bonnes vacances. Une équipe de France 2 a rencontré des Alsaciens qui partent tous les ans en vacances à côté de chez eux.

France 2

En Alsace, certains campings accueillent 20% de locaux. Au camping "Les sources" de Wattwiller, il y a le soleil, la piscine, des emplacements campeurs, des bungalows sous les chênes...tous les ingrédients d'un camping du sud en été, mais ici nous sommes à 30 minutes de Mulhouse. Un dépaysement de proximité à un coût abordable : 70 euros la nuit en cottage pour une famille. La formule séduit de plus en plus de clients venus de la région. "Là on est dans un camping très familial, très abordable, on n'a pas le problème de la route, des bouchons et des péages qui coûtent très chers", explique un client au micro de France 2.

Une tendance en hausse

Ici, ils retrouvent aussi une seconde famille. À la ville, Louise et Annie habitent à 500 mètres l'une de l'autre. Elles ne se connaissaient pas au début de l'été, mais depuis un mois, elles partagent tous leurs repas. Dans ce camping qui accueille jusqu'à 600 personnes en haute saison, depuis cinq ans, les clients alsaciens sont de pus en plus nombreux. Au départ, ils venaient le temps d'un week-end, mais on finit par rester. La plupart de ces vacanciers ont investi 5 à 15 000 euros pour s'offrir un mobil-home à l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
En raison de la pluie, les campings sont loin d\'afficher complet.
En raison de la pluie, les campings sont loin d'afficher complet. (SONYA FARRELL / IMAGE SOURCE / AFP)