Paris : les touristes étrangers font timidement leur retour

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : les touristes étrangers font timidement leur retour
France 2
Article rédigé par
M.Le Page, M.Queinnec, M.Felix, L.De Pavant, J-A.Balcells, O.Demostoupe, P.Limpens - France 2
France Télévisions

Alors que les touristes étrangers revenaient en juin à Paris, la progression du variant Delta freine à nouveau les réservations. Les musées et grands monuments de la capitale sont à la peine. 

La tour Eiffel est le passage obligatoire pour les touristes venus du monde entier. Les étrangers sont pourtant peu nombreux cet été. Les Français ont réinvesti les lieux. Au Louvre, le musée le plus visité du monde, les touristes internationaux reviennent doucement, et prudemment : ils étaient 71% en 2019, puis 38% en 2020 et ne sont que 41% en 2021. "Nos visiteurs d'origine asiatique ne sont pas là, (…) par contre nos visiteurs américains commencent à revenir", explique Servane de Landsheer, responsable de l'accueil du public au Louvre. 

50 millions de touristes attendus 

Conséquence de la crise, les visiteurs sont deux fois moins nombreux qu'en temps normal. La baisse de la fréquentation a tout de même quelques avantages… "La Joconde, il n'y a pas tant de monde que ça. On a pu y retourner plusieurs fois. On a l'impression de se promener librement", commente un visiteur. Arnaud Daniel, directeur des Bateaux Parisiens, a lui aussi dû s'adapter. "On est à plus de la moitié de la flotte qu'on utilise. On possède 20 bateaux, et j'en utilise 12,13", confie-t-il. 50 millions de touristes étrangers sont attendus durant l'été en France. Ils n'étaient que 39 millions l'an passé. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.