Noyades : vigilance accrue cet été sur les plages

Lacs et bords de mer seront placés sous haute surveillance cet été. Chaque année, les morts accidentelles par noyade sont extrêmement nombreuses. Déjà huit depuis le début de l'été.

Voir la vidéo

En Corse, une quarantaine de plages ont été placées sous étroite surveillance tout l'été, pour que les vacances riment avec sécurité et sérénité. Sur la plage de Coggia, commune classée "côtes dangereuses", les bancs de sable se déplacent et les courants sont parfois très forts. Jumelles à la main et patrouilles en bord de mer, quatre sauveteurs scrutent l'eau quotidiennement. La plage dispose tout l'été de moyens de surveillance renforcés.

500 morts par noyade par an

"Dès le premier dimanche, il a fallu aller assister une personne qui s'est retrouvée justement dans un des courants et qui n'arrivait pas à revenir au bord, et qui a nécessité la mise à l'eau d'un agent pour la ramener sur le bord", raconte Sylvain Play, sauveteur SNSM.
Chaque été en France, près de 500 personnes meurent de noyade, quatrième cause de mort accidentelle. En Corse comme ailleurs, il est toujours recommandé de se baigner sur les plages surveillées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des CRS à la plage de L\'Horizon, au Cap Ferret (Gironde), le 6 juillet 2013.
Des CRS à la plage de L'Horizon, au Cap Ferret (Gironde), le 6 juillet 2013. (MAXPPP)