Noyades : pourquoi tant de morts ?

Alerte aux noyades en France : 121 personnes sont mortes noyées en six semaines. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Depuis le 1er juin, on compte déjà 121 décès par noyade, soit près de trois morts par jour. Chaque année, plus de 400 personnes périssent noyées en France chaque année. À quoi est due cette mortalité élevée ? Une des raisons : les enfants ne maîtrisent pas tous la natation. Lors de leur entrée en 6e, 48% des collégiens ne savent pas nager. Pourtant, à l'école primaire, cet enseignement est obligatoire en CP, CE1 et CE2, mais devient facultatif en CM1 et CM2.

Une opération coorganisée par la ville et un bailleur social

Pour combler cette lacune, des associations se jettent à l'eau, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône). Une quinzaine d'enfants de 6 à 12 ans pratiquent une heure de natation chaque jour pendant deux semaines gratuitement, encadrés par des moniteurs. Une opération expérimentale à Marseille, coorganisée par la ville et un bailleur social, qui permettra à 200 enfants d'être à l'aise dans l'eau. Ce type d'actions pourrait se multiplier un peu partout en France dès cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des panneaux participent à la prévention des risques et en particulier des risque de noyade a proximité du Lac Achard au sud de Strasbourg
Des panneaux participent à la prévention des risques et en particulier des risque de noyade a proximité du Lac Achard au sud de Strasbourg (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)