Noyades dans les piscines : l'intelligence artificielle à la rescousse

La France compte environ 2,5 millions de piscines privées familiales, un record en Europe. Le risque de noyade reste une source d'angoisse pour de nombreuses familles. Une start-up israélienne propose une toute nouvelle solution.

France 2

Barrières de sécurité, signal d'alarme ou couverture... La noyade reste en France la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Le constat est le même dans la plupart des pays développés. Les nouvelles technologies vont peut-être permettre d'inverser la tendance.

Un système qui analyse vos mouvements dans l'eau

En Israël, l'intelligence artificielle est mise au service de la sécurité, même à la piscine. Eyal Golan est le fondateur d'une start-up spécialisée dans la détection des noyades. Il commercialise un appareil dans le monde entier. Alimenté grâce à l'énergie solaire, il fonctionne 24 heures sur 24 et comme beaucoup d'autres, il émet un signal sonore dès que quelqu'un entre dans l'eau. Il observe vos mouvements à l'aide d'une caméra. Si vous restez sous l'eau sans bouger, au bout de 5 à 15 secondes maximum, le logiciel comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal et émet une sonnerie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Piscine privée. 
Piscine privée.  (FRANCE 2)