Nouvelle-Aquitaine : baignade fortement déconseillée durant tout le week-end

Publié
Nouvelle-Aquitaine : baignade fortement déconseillée durant tout le week-end
Article rédigé par
R.Moquillon, C.Michelland, N.Titonel - France 2
France Télévisions

La baignade, dangereuse, est vivement déconseillée en Nouvelle-Aquitaine, durant le week-end des samedi 11 et dimanche 12 juin. Au cours des semaines précédentes, les noyades mortelles se sont multipliées. 

Il est fortement déconseillé de se baigner sur le littoral aquitain, samedi 11 et dimanche 12 juin, en raison de vagues pouvant atteindre 2,5 mètres de haut. Par leur présence rassurante, les sauveteurs encadrent la baignade, et rappellent à l'ordre les téméraires. "On préconise aux personnes de se baigner vraiment au maximum [avec] de l'eau à la taille, parce qu'en général, les courants s'activent à partir du moment où l'on perd pied", explique Jean-Baptiste Andribet, chef de poste de la plage du Grand Crohot (Gironde). 

Deux morts au mois de mai 

Il est interdit de se baigner en dehors des zones de surveillance, signalées par des drapeaux jaune et rouge. En dehors de l'espace surveillé, le principal risque est d'être emporté par le courant. Tôt dans la matinée, les sauveteurs ont effectué un travail de repérage, pour leur premier jour de surveillance de la saison. Devant l'appel à la vigilance, certains ont préféré ne pas se mouiller. "Vu les rouleaux qu'il y a et la force des vagues, je ne suis pas du genre à me baigner et être imprudent", confie un homme. Au mois de mai, deux personnes ont perdu la vie dans des conditions similaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.