Neige : Noël exceptionnel pour les stations de ski

À Risoul, dans les Hautes-Alpes, l'enneigement exceptionnel du mois de décembre a abouti à un excellent début de saison. Le mois de janvier, lui, s'annonce bien.

Voir la vidéo

Deux mètres de neige sur le domaine skiable. À Risoul (Hautes-Alpes), le directeur des pistes a le sourire. "C'est un réel plaisir. Ça fait bien quatre ou cinq ans qu'on n'a pas vu un tel enneigement", se réjouit-il. Une situation exceptionnelle pour les vacances de Noël qui a permis de se passer des canons à neige.

Une fois tous les dix ans

À Risoul, tout le monde en profite. Certains hôtels n'ont pas désempli quinze jours durant. Même en cette fin de vacances, les réservations continuent d'affluer pour les week-ends de janvier. Alexandre Le Loarer, loueur de skis, connait ce lundi matin le calme après la tempête. Mais après un aussi bon début de saison, il reste confiant : "C'est très encourageant pour la suite", estime le vendeur. Une situation remarquable dans les Alpes du Sud. Selon Météo France, un tel enneigement s'observe en moyenne une fois tous les dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station de Megève, en Haute-Savoie, le 12 décembre 2017. 
La station de Megève, en Haute-Savoie, le 12 décembre 2017.  (MAXPPP)