Montagne : en Savoie, le refuge d'Ambin se prépare pour la saison estivale

Publié
Montagne : en Savoie, le refuge d'Ambin se prépare pour la saison estivale
Article rédigé par
D.Sébastien, B.Parayre - France 2
France Télévisions

En montagne, les refuges se préparent à accueillir à nouveau les randonneurs. La saison débute et la fréquentation s'annonce très bonne, après deux années de crise sanitaire. Reportage au refuge d'Ambin, en Savoie. 

Au fond d'un vallon, le refuge d’Ambin (Savoie) est comme perché sur un promontoire. Pour y accéder, deux heures de marche sont nécessaires. Avec les premières chaleurs, le refuge a quitté son manteau d'hiver et prépare l'arrivée de la belle saison. Cédric Sauvigné, l'actuel gardien, et Florence Nicod, qui s'apprête à prendre la relève, sont à l'œuvre pour redonner vie au bâtiment. Ils accueillent ensemble les premiers visiteurs. 

Les défis de la nouvelle gérante  

Le refuge peut être une étape durant de longues randonnées ou un simple objectif de promenade. Une famille originaire de l'Ain, montée pour la journée avec ses deux jeunes enfants, apprécie le dépaysement. Florence Nicod, elle, doit intégrer tout le fonctionnement du lieu. Parmi les priorités, l'alimentation en eau, qui ne pourra être rétablie que plus tard dans la saison. Dans quelques jours, un hélicoptère viendra échanger les bouteilles de gaz et apporter une grande partie du ravitaillement de l'été. Florence Nicod doit effectuer ses calculs au plus juste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.