Montagne : des auberges modernes pour rendre les vacances au ski abordables

Partir à la neige coûte très cher. Alors pour attirer une clientèle plus large, de nouveaux hôtels aux airs d'auberge de jeunesse de luxe sont en train de se multiplier.

À la montagne souffle un vent nouveau : un concept d'hôtels qui mise sur la convivialité et des tarifs abordables. Des chambres partagées à plusieurs, une décoration colorée et branchée, des halls transformés en lieux conviviaux et des clients venus du monde entier. Pourtant, ces dernières années à la montagne, la tendance était plutôt aux hôtels quatre, voire cinq étoiles, une surenchère dans le haut de gamme, comme à Chamonix (Haute-Savoie). Pour de nombreuses familles, les sports d'hiver sont devenus inaccessibles ; seuls 8% des Français partent au ski.

Une dizaine de nouveaux établissements devraient voir le jour prochainement

Alors aux Houches, en Haute-Savoie, on a pensé autrement. Cet établissement a ouvert il y a un an. Sa devanture a des allures de salle de spectacle américaine. À l'intérieur aussi, on est loin du folklore montagnard, et l'esprit est aux colonies de vacances. Ateliers maquillage et jeux vidéo à l'ancienne pour les enfants, et un terrain de pétanque pour les moins frileux. Quant aux chambres, il est possible de venir y dormir à 12, à quatre ou à deux ; différentes formules qui permettent des tarifs abordables. Ces établissements commencent à conquérir les sommets. Il en existe une dizaine dans les stations des Alpes. Ce concept d'hôtel lancé il y a un an est en forte croissance. Une dizaine d'autres établissements devraient bientôt voir le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Terrasse de café d\'altitude à Val-Thorens (Savoie).
Terrasse de café d'altitude à Val-Thorens (Savoie). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)