Cet article date de plus de quatre ans.

Marché d'Apt : toute la Provence sur les étals

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Marché d'Apt : toute la Provence sur les étals
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Luberon, la commune d'Apt (Vaucluse) possède l'un des marchés les plus beaux de France. Il s'agit d'un des plus anciens marchés de Provence labellisé "Marché d'exception". En été, des millions de touristes viennent le visiter.

Sur le marché d'Apt (Vaucluse), on trouve tous les trésors de la Provence : de la lavande, du savon de Marseille, du miel, de magnifiques fruits et légumes locaux, de l'huile d'olive ou encore du chèvre frais. C'est une institution du Luberon, on vient de l'autre bout du monde pour flâner sur ces pavés et devant ces étals généreusement remplis.

L'enjeu de l'emplacement

Le marché s'organise un peu avant 7h du matin. Les habitués montent leurs stands alors que les commerçants de passage, sûrs de trouver de nombreux clients, cherchent une place. Tous veulent le meilleur emplacement. "Il faut aller vite de manière à ce que les gens puissent s'installer et qu'il n'y ait pas trop de disputes sur le marché. En général ça se passe très bien. On ne négocie pas", commente Régis Boulanger, le régisseur du marché. Au plus fort de l'été, ce dernier doit placer 220 commerçants de passage en quelques minutes, au milieu des 170 autres abonnés à l'année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.