Locations touristiques : les seniors investissent internet

Qui a dit que les seniors étaient rétifs aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages ? La preuve avec Airbnb, le géant de la location entre particuliers. Une étude démontre que près de 20% des hôtes de la plateforme auraient plus de 60 ans.

FRANCE 2

Pour ses vacances, Geneviève Aribaud, 93 ans, ne jure plus que par internet. Cette année, elle a réservé un logement sur un site de location entre particuliers. "Il y a tout ce qu'il faut, c'est mieux qu'à l'hôtel parce que c'est plus chaleureux, on a l'impression de rentrer dans une famille", explique-t-elle. Pour trois semaines de location, elle a déboursé 1 000 €, soit 30% moins cher qu'une chambre d'hôtel.

19% des hôtes ont plus de 60 ans

Sa fille l'a aidée pour la réservation, mais internet, Geneviève Aribaud l'utilise de plus en plus. "Le covoiturage, j'y suis arrivée seule deux fois, donc c'est sûr que j'y arriverais aussi pour Airbnb", se réjouit-elle. Chaque année, plus de 500 000 logements entre particuliers ont été réservés par des clients de plus de 60 ans, soit 67% d'augmentation. Le propriétaire, qui vit juste à côté, rapporte que trois quarts de ses visiteurs sont des seniors. Du côté des propriétaires, les seniors investissent aussi ces plateformes de location en ligne. En France, 19% des hôtes ont plus de 60 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018.
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018. (MOMO PRODUCTIONS / STONE SUB / GETTY IMAGES)