Cet article date de plus de trois ans.

Littoral : inquiétudes pour les paillotes de l'Hérault, pas toujours légales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Littoral : inquiétudes pour les paillotes de l'Hérault, pas toujours légales
Littoral : inquiétudes pour les paillotes de l'Hérault, pas toujours légales Littoral : inquiétudes pour les paillotes de l'Hérault, pas toujours légales (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Agulo, F.Detranchant, F.Paul-Pasilier
France Télévisions

L'État veut appliquer la réglementation qui interdit l'implantation des paillotes dans les zones naturelles et remarquables. Reportage pour le JT du 12/13 du samedi 26 juin à la Grande-Motte, dans l'Hérault.

Avec un beau soleil et de l'air marin, le restaurant de plage affiche complet à La Grande-Motte, dans l'Hérault. Mais le directeur est préoccupé : son établissement risque de disparaître. "Ça veut dire entre 50 et 60 employés au chômage (...) revenir en extérieur c'est très agréable, je vois pas comment s'est allé complètement à contresens de la population", regrette Aymeric Lotto. Des centaines de saisonniers, en France, sont menacés. Les concessions de 40% des plages privées du littoral français ne devraient pas être renouvelées.

Autorisations illégales

Le ministère de la Transition écologique évoque notamment le droit de profiter du bord de mer, sans voir un restaurant tous les 300 mètres. Il y a 20 ans, seulement quelques buvettes étaient installées sur cette plage. Aujourd'hui, c'est une enfilade de restaurants, montés et démontés chaque saison. Ces établissements doivent obtenir un permis de construire pour s'installer. Or, dans l'Hérault, certains sont situés sur des espaces naturels remarquables, des zones où les permis ne devraient pas être délivrés. Les autorisations sont donc illégales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.