Cet article date de plus de cinq ans.

Les colonies de vacances ont besoin d'un nouveau souffle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les colonies de vacances ont besoin d'un nouveau souffle
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les séjours pour enfants, loin des parents, ont moins la cote. Le ministère de la Jeunesse et des Sports veut relancer leur attrait.

A Linas (Essonne), Faustine se prépare pour sa colonie de vacances "arts du cirque". A 7 ans, elle n'appréhende pas du tout; c'est la seconde fois qu'elle part. "On fait plein de choses, plein d'activités. J'aime bien", dit-elle à la caméra de France 3.

Nadia, sa maman, a préparé des enveloppes pour que sa fille puisse envoyer du courrier. Elle pourra aussi suivre le séjour via le blog de la colo. En attendant, elles ont rendez-vous gare Montparnasse pour le départ.

Les colos ont 140 ans

A 400 euros les 15 jours, les colonies séduisent moins. Chez les moins de 10 ans, on a constaté une baisse de -20% de départs. Le gouvernement a lancé une campagne en direction des parents pour mettre en avant la sécurité et la qualité de l'encadrement.

Pascal Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présente à Faustine le projet de cet été : un concours de cartes postales, de vidéos et de selfies. C'est l'une des opérations pour relancer les colos, créées il y a déjà 140 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.