Le temps des vacances : la montagne, une destination plébiscitée par les Français
La montagne reste idéale pour les amoureux de la nature. Même si la neige a disparu des sommets l’été, elle demeure un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sport et de randonnée. Retour en archives sur l'essor du tourisme estival dans les montagnes.
"La route des vacances n’est pas forcément celle qui mène à la bousculade bronzée des rivages à la mode", commente un journaliste en 1962. Quand certains bâtissent des châteaux de sable à la plage, d’autres préfèrent le charme rustique des villages des Alpes ou des Pyrénées. Passer l’été à la montagne, c’est depuis toujours faire le choix de passer des vacances différentes. Ici, en 1962, des jeunes prêtent main forte à des habitants pour changer des canalisations.
"Un air nouveau arrive, un dynamisme se crée"
"D’une voix chavirée par la reconnaissance, un montagnard m’a dit ‘là-bas, vous leur direz à la ville monsieur, qu’ils font bouger la montagne", entend-on dans les archives de 1962. "Un air nouveau arrive, un dynamisme se crée, et je crois que ça, c’est important", déclarait alors Monsieur Madiau, président du groupe de la jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.