Laurent Fabius en faveur d'un avancement des vacances de Pâques

Laurent Fabius réfléchit sérieusement à avancer les vacances de Pâques pour aider les professionnels de la neige. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce.

FRANCE 2

Ces congés, quand ils empiètent sur le mois de mai, défavorisent les stations de ski à cause du manque de neige. À Peyragudes, dans les Pyrénées, l'idée d'avancer les vacances est forcément bien accueillie. "C'est la meilleure nouvelle qui puisse exister parce que ça nous permettra de travailler un petit peu plus longtemps. Actuellement, c'est trop tard dans la saison, et on ne peut pas tenir aussi longtemps", se réjouit une restauratrice. "Ça nous permettrait de prolonger la saison et, par voix de conséquence, de prolonger les contrats de nos saisonniers. Cela nous permet également d'amortir nos équipements, donc c'est vraiment une bonne nouvelle", explique le directeur de la station au micro de France 2.

Les hôteliers du littoral grondent

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères aussi en charge du tourisme, et la ministre de l'Éducation nationale semblent avoir entendu les professionnels de la montagne. En revanche, sur le littoral, les hôteliers et restaurateurs font la grimace. "Les vacances de Pâques sont historiquement le début de la saison estivale pour nous, donc les avancer, cela va nous faire un gros manque à gagner", déclare Patrick Pujol, président du club hôtelier d'Arcachon.

Le calendrier des vacances scolaires pour les trois prochaines années sera connu le mois prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 20 janvier 2014.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d'une conférence de presse à Paris, le 20 janvier 2014. (ERIC PIERMONT / AFP)