Cet article date de plus de trois ans.

Landes : les vacances en vélo, et en forêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Landes : les vacances en vélo, et en forêt
Landes : les vacances en vélo, et en forêt Landes : les vacances en vélo, et en forêt (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Mimouni, K.Le Bouquin, T.Gilardet, V.Landolfini
France Télévisions

Pourquoi ne pas parcourir les forêts de France en vélo ? Le journal du 13 Heures vous emmène dans les Landes, le long du littoral Atlantique, un parcours de 1 200 kilomètres dédié aux deux-roues.

L'océan, les dunes, et l'immensité de la forêt. Nous sommes sur la côte landaise. Sous les pins majestueux, c'est une véritable "vélodyssée". Il y a de futurs champions, ceux qui roulent en solitaire, en famille, ou en convoi, comme un groupe parti il y a cinq jours. Ils campent chaque soir au milieu des bois. La Vélodyssée, c'est une piste cyclable européenne qui serpente de l'Espagne à l'Angleterre. Elle longe l'océan sur plus de 1 200 kilomètres.

Monuments et prévention

Après un départ dans les Landes, l'objectif est d'atteindre la plage de Biscarosse avant la tombée de la nuit. "C'est une super belle voie cyclable avec des passages en forêt, c'est super beau", résume un cycliste au soleil. Ce parcours iconique permet d'atteindre plusieurs monuments historiques qui font le délice des cyclistes. La forêt des Landes, c'est 90% de pins maritimes. Pour la protéger, des techniciens de l'Office National des Forêts vont au-devant des vacanciers pour faire un peu de prévention. Les feux de forêt sont une préoccupation évidente, des incendies sont vite partis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.