La population de Noirmoutier est "sous le choc", suite à la mort d'un jeune noyé après s'être enterré dans le sable

En Vendée, à Noirmoutier, un jeune homme de 21 ans s'est noyé ce dimanche après s'être enterré dans le sable.

Photo de l\'intervention des pompiers alors qu\'un jeune homme de 21 ans est mort noyé à Noirmoutier le 12 août 2018.
Photo de l'intervention des pompiers alors qu'un jeune homme de 21 ans est mort noyé à Noirmoutier le 12 août 2018. (OUEST-FRANCE / MAXPPP)

"Il y a eu un choc pour la population, parce qu’il y avait énormément de gens sur la plage à cette heure-là", vers 18h dimanche 12 août, a réagi le maire de Noirmoutier, Louis Gibier joint par France Bleu Loire Océan, après la mort d’un jeune homme mort noyé, enterré dans le sable sur la plage de Barbâtre en Vendée.

"Les gens petits et grands ont vu ce qui s’est passé donc il y a eu un traumatisme pour certains, surtout quand on est impuissant", a poursuivi Louis Gibier.

La mer est plus forte et très vite, on voit qu’il n’y a plus rien à faireLouis Gibier, maire de Noirmoutierà France Bleu Loire Océan

Le jeune homme, originaire de Grenoble, a creusé un trou quand il a été surpris par la marée montante. La victime s’était enterrée dans le sable en haut de l’estran, au niveau où la mer arrive quand elle est haute. Lorsque la mer s'est engouffrée dans le trou, les parois de sables se sont effondrées sur lui. Il n’a pas réussi à s’extraire à temps, malgré l’aide de proches et de témoins. Le jeune homme connaissait pourtant bien le secteur puisqu’il résidait chez ses grands-parents qui vivent sur l'île à l'année.

Un accident similaire s’était produit à Noirmoutier, sur la plage de la Guérinière l’été 2016. Un garçon avait été sauvé in extremis, rappelle France Bleu Loire Océan.