La Nationale 7, route du soleil et de la nostalgie des embouteillages

Tous les deux ans le 15 août, les automobilistes se remémorent à bord de véhicules d'époque les bouchons de la Nationale 7, près de la ville de Tourves (Var). Une route des plages à l'époque engorgée, mais qui reste aujourd'hui incontournable pour les vacanciers nostalgiques.

FRANCE 3

Tous les deux ans, les vacanciers s'agglutinent sur la Nationale 7 et forment des bouchons pour traverser Tourves (Var), dont le centre trop étroit ne permet pas aux voyageurs de se croiser. Le prix à payer pour profiter de la plage et du soleil en été. La route a été depuis modifiée pour fluidifier le trafic. "Il faut imaginer comme c'était à Tourves avant (...) la fontaine était un peu plus sur le coté, c'était un peu plus compliqué encore pour passer. Là ils passent facilement, mais avant ils ne passaient pas, pas du tout", développe Yves Chalamet, un habitant de la ville.

Une route modifiée en 1968

"La déviation date de 1968. Avant 1968, les images que vous avez filmées aujourd'hui étaient la réalité du quotidien pendant les grandes vacances", détaille Jean-Michel Constans, maire de Tourves. Au XXIe siècle, une année sur deux, les nostalgiques hument avec délice l'odeur du cuir surchauffé, de l'essence, et se laissent bercer par les klaxons et les sifflets de gendarmes, au nom de l'amour des voitures anciennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tous les deux ans le 15 août, les automobilistes se remémorent à bord de véhicules d\'époque les bouchons de la Nationale 7, près de la ville de Tourves (Var). Une route des plages à l\'époque engorgée, mais qui reste aujourd\'hui incontournable pour les vacanciers nostalgiques.
Tous les deux ans le 15 août, les automobilistes se remémorent à bord de véhicules d'époque les bouchons de la Nationale 7, près de la ville de Tourves (Var). Une route des plages à l'époque engorgée, mais qui reste aujourd'hui incontournable pour les vacanciers nostalgiques. (FRANCE 3)