Cet article date de plus de cinq ans.

La location de bateaux entre particuliers est en plein essor

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
La location de bateaux entre particuliers est en plein essor
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après le logement ou le transport, c'est le nouveau filon de l'économie du partage. Les explications de France 2.

La location de bateaux entre particuliers est la nouvelle tendance pour les vacances. Les sites spécialisés se multiplient.

Sur un débarcadère du Cap Ferret, un propriétaire loue sa plaque d'ostréiculteur pour dix personnes, 300 euros la journée. Un bateau de même capacité chez un loueur professionnel aurait coûté plus de 500 euros la journée. En cas de problème, le propriétaire est couvert par une assurance. Louer son bateau l'été lui permet de financer des réparations très coûteuses. "Il y a plein de choses à changer sans arrêt", explique Christian Bernard, le propriétaire.

Concurrence déloyale ?

Il existe aujourd'hui une quinzaine de sites internet de location entre particuliers. Le système est identique aux échanges d'appartements. Depuis un an, les demandes de location ont été multipliées par dix sur l'un des sites internet leader du marché. Les touristes sont de plus en plus demandeurs. Les loueurs professionnels enregistrent une baisse de 25 à 30 % de leur chiffre d'affaires. Ils dénoncent une concurrence déloyale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.