Cet article date de plus de cinq ans.

L'invité du Soir 3 : "Les vacanciers cherchent la déconnexion"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
L'invité du Soir 3 : "Les vacanciers cherchent la déconnexion"
L'invité du Soir 3 : "Les vacanciers cherchent la déconnexion" L'invité du Soir 3 : "Les vacanciers cherchent la déconnexion"
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les vacances, une aubaine pour des milliers de Français. Mais est-ce une forme de consommation en soi ? Le sociologue et président de "Tendanço", Ronan Chastellier, avance quelques explications.

Les vacances, un air de liberté pour les Français. Mais aussi une forme de consommation ? "On consomme de tout, du divertissement, du shopping, et plein de choses, mais surtout quelque chose de très symbolique : les vacances. On prépare le sujet vacances dès décembre et c'est bizarre dès l'hiver", explique le sociologue Ronan Chastellier.
Des vacances qui ne concernent pas tout le monde. 44 % restent à la maison cet été. "C'est très réparateur, après une année de travail ou une année scolaire, on est tous des sujets post-traumatiques et on a besoin d'être réparée. Elle se fait par la nature, le calme et aussi par la déconnexion. Et on est dans un ailleurs".

La mode du camping

Un Français sur trois va passer ses vacances dans un camping. "Il y a pas mal de tendances, mais celle d'aller dans les campings, avec la montée en gamme des mobiles home, fait que beaucoup y vont. C'est groupal, vous passez vos vacances avec les ados, qui sont entre eux… il y a une vraie tendance aux vacances tribales", ajoute-t-il.
Les ados orientent le choix des vacances. "Ils sont surdéterminants sur le choix, on fait tout pour que l'ado ne pourrisse pas les vacances des parents. (…) on peut gérer ce truc assez bien dans les nouveaux campings", explique encore Ronan Chastellier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.