L'accueil des touristes, le point faible de la France ?

Horaires, pratique de l'anglais et politesse sont pointés du doigt par les touristes. Une équipe de France 2 a enquêté.

FRANCE 2

Alors que la France est le pays le plus visité au monde, l'accueil des touristes reste le point faible des Français. Des journalistes de France 2 se sont fait passer pour des touristes étrangers à Paris et le bilan est plutôt partagé.
Devant les plus grands monuments de Paris, toujours autant de touristes, et pourtant, la capitale n'a pas très bonne réputation. Premier cliché : les garçons de café désagréables. Dans une brasserie, l'équipe de France 2 surprend une altercation entre un client et un serveur. Ce dernier n'est pas satisfait du pourboire. "J'ai voyagé partout dans le monde, Amérique, Japon, tous les pays, et Paris est le premier endroit où on me fait payer pour de l'eau chaude", confie un touriste écossais mécontent.

Des points positifs

Mais Paris ne perd pas sur tous les tableaux. Le taxi est normalement un point où les touristes sont rarement satisfaits. Mais ce jour-là, les journalistes de France 2 tombent sur un chauffeur qui fait l'effort de parler anglais et propose même un trajet plus rapide qui reviendra moins cher.
Autre bon point dans la capitale, les musées. Au Louvre, l'affichage est clair et multilingue. À l'intérieur, des plans du musée sont disponibles dans une dizaine de langues et des agents aident à s'orienter. À Paris, chaque année, les touristes dépensent plus de 22 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gens se rafraîchissent dans des bassins à proximité de la tour Eiffel, à Paris, lors d\'un épisode de canicule, le 1er juillet 2015.
Des gens se rafraîchissent dans des bassins à proximité de la tour Eiffel, à Paris, lors d'un épisode de canicule, le 1er juillet 2015. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)