Cet article date de plus de quatre ans.

Jobs d'été : rencontre avec Jules, 23 ans, moniteur de voile dans le Var

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Jobs d'été : rencontre avec Jules, 23 ans, moniteur de voile dans le Var
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les équipes de France 2 ont suivi un moniteur de voile sur une plage du Var. C'est un champion qui a réussi à faire de sa passion un métier durant la saison estivale.

Dernières consignes avant de prendre le large. Au programme, ce jeudi matin, des cours de planche à voile. Toute la petite troupe de Jules, 23 ans, est au complet. Au gré de la journée, le zodiac du moniteur file sur l'eau. Sourire ultra blanc, le teint hâlé, Jules est un peu le moniteur de voile dont tout le monde rêve. "Travailler avec les enfants c'est sympa surtout qu'ils sont ultras motivés. Il n'y a pas trop de contraintes avec ce boulot, il faut juste faire attention au vent", confie-t-il. Jules n'est pas moniteur de voile par hasard, diplôme d'État, il est vice-champion de France de compétition en régate. Et surtout, il écrit la suite d'une belle histoire de famille. Ses parents étaient eux-mêmes de grands champions.

"On ne se met pas trop la pression"

Jules est ici dans le club de son enfance, pour lui ce job c'est aussi un peu des vacances. "C'est un métier où on ne se prend pas trop la tête. On veut bien le faire, mais c'est un métier où on ne se met pas trop la pression, il y a rarement une mauvaise ambiance", explique le jeune homme. Il travaille entre cinq et six jours par semaine et gagne le SMIC. L'année prochaine, retour aux choses sérieuses, il s'envolera pour de grandes courses en monocoque aux Caraïbes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.