Itinéraire bis : nostalgie sur la RN6
Certains n'hésitent pas à délaisser les autoroutes pour reprendre les routes nationales, voire départementales. Voyage sur le RN6 ce 16 juillet.
Il peut arriver d'avoir la berlue sur l'ancienne nationale 6 : un embouteillage de vieilles voitures dans le centre-ville, comme dans les années 60. C'était avant l'autoroute. La N6 était la route des vacances vers la Côte d'Azur. Des embouteillages monstrueux que certains nostalgiques vont jusqu'à reproduire. Une route maintenant désertée avec ses stations-service et ses auberges fantômes. Mais aujourd'hui, on leur redonne vie comme ce garage entièrement restauré il y a deux ans, animé par deux passionnés.
Tout est restauré
Ce décor attire des passionnés de toute la France qui s'y amusent. Ici, on est reparti 50 ans en arrière, même les commerçants du coin jouent le jeu avec ces voitures décorées à la main. Tout est restauré, exactement comme à l'époque. Et petit à petit sur 100 km, anciennes publicités, bâtiments délaissés, tout un patrimoine culturel retrouve sa jeunesse avec l'idée de faire revenir les touristes. Remonter le temps, ça plaît. D'ici deux ans, un parc de loisirs dédié aux années 50 devrait rouvrir, de quoi dynamiser un peu plus cette route mythique oubliée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.