Île-de-France : la galère annoncée pour se rendre à l'aéroport de Roissy ce week-end

Alors que les conditions de circulation seront perturbées par les départs en vacances d'hiver, l'accès à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise) sera compliqué par des travaux sur le RER B et de la grève des chauffeurs de VTC, a prévenu jeudi France Bleu Paris.

Une manifestation des chauffeurs VTC avait déjà donné lieu à des ralentissement à l\'entrée de l\'aéroport de Roissy (Val-d\'Oise), le 16 décembre 2016.
Une manifestation des chauffeurs VTC avait déjà donné lieu à des ralentissement à l'entrée de l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), le 16 décembre 2016. (AFP)

Si vous avez un avion à prendre à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise) ce week-end, il faudra prendre vos précautions, conseille jeudi 15 février France Bleu Paris. L'accès sera rendu compliqué en raison des travaux sur le RER B et de la grève des chauffeurs de VTC. La galère sera d'autant plus importante que les vacances d'hiver débutent samedi pour les académies de la zone C (Paris, Versailles, Créteil, Montpellier et Toulouse).

Des navettes mises en place

La SNCF a programmé ce week-end d'importants travaux de renouvellement des voies sur le RER B. Elle conseille aux usagers de prévoir un autre moyen de déplacement. Des navettes seront mises en place entre les gares de Mitry-Claye et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle 1 et 2. Leur circulation commencera à 5 heures du matin. Les navettes doivent partir toutes les dix minutes. Le temps de trajet est estimé à une demie heure. Il faut aussi noter que le RER B ne fonctionnera pas non plus le week-end suivant (24-25 février).

Quant aux chauffeurs de VTC en colère, ils ont annoncé un barrage filtrant à partir de 7 heures du matin à l'entrée de l'aéroport. Ils se mobilisent pour obtenir la tarification minimum. Ils ont aussi prévu de rejoindre Paris dans la matinée en organisant une opération escargot pour se rendre au ministère des Transports où ils estiment arriver dans l'après-midi.

Journée classée orange sur la route

En ce début de vacances d'hiver, le trafic devrait en outre être plus dense que d'habitude sur les routes. La journée de samedi est classée orange en région parisienne, et noire en Auvergne-Rhône-Alpes, prévient la Sécurité routière.