Île-de-France : des drones pour surveiller les bases de loisirs
Les bases de loisirs sont sous tension en région parisienne. En raison de la Covid-19, des familles ne sont pas parties en vacances, réunissant bon nombre de jeunes. Alors que des bagarres ont éclaté, des drones vont être utilisés.
Les échauffourées ont eu lieu au pied d’un toboggan. Vendredi 31 juillet, le thermomètre atteignait 40 degrés sur la base de loisirs d’Etampes (Essonne). Sur des images amateures filmées ce jour-là, apparaissent plusieurs dizaines de jeunes se regroupant et commençant à se battre. Un vol de téléphone serait à l’origine de la bagarre générale. Ce jour-là, Romain Billot, sauveteur, surveillait la baignade : "C’est la première fois que ça arrive ici, on est assez étonné", confie-t-il.
Des drones pour surveiller les parcs
Pour lutter contre ce climat de violence et rendre le lieu plus sûr, des drones de surveillance vont bientôt renforcer les équipes de sécurité. Des drones comme ceux de la base de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), qui en est équipé depuis l’année dernière. Des agents très particuliers qui surveillent les vacanciers, et peuvent leur intimer des ordres à travers un haut-parleur. Un allié de taille pour le personnel, en charge de la sécurité du parc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.