Île d'Oléron : le péage de la discorde

Faut-il réinstaurer un péage pour ceux qui empruntent le pont de l'île d'Oléron ? Si cela permettrait de mieux protéger l'île, les avis sont partagés. 

FRANCE 2


Chaque jour, 15 000 véhicules empruntent le pont de l'île d'Oléron, 25 000 en plein été. Mais à chaque passage, les visiteurs pourraient un jour payer entre 10 et 12 euros. Un projet de péage est à l'étude. Un projet qui fait des vagues.

Pourtant, ce pont fut payant par le passé. De sa mise en service en 1966 jusqu'en 1991, il a fallu amortir son coût de construction. Aujourd'hui, réinstaurer le péage permettrait d'établir une écotaxe. Près de 7 millions de recettes destinés à protéger et valoriser l'île.

Un péage sur l'île de Ré

Très fréquentée, l'île d'Oléron voit sa population multipliée par 10 en été. Les professionnels craignent des répercussions négatives.

Une écotaxe similaire existe sur l'île de Ré, où plus de 13 millions d'euros de bénéfices sont générés chaque année, destinés à la protection de l'environnement. Sur l'île d'Oléron, la décision ou non de l'instauration d'un péage devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ile d\'Oléron : le péage de la discorde
Ile d'Oléron : le péage de la discorde (FRANCE 2)