"Horizons" : l'aventure immobile de quatre artistes au cœur du massif de Sancy

La 13e édition d'Horizons Sancy dévoile 11 oeuvres étonnantes au coeur des paysages du Massif du Sancy jusqu'au 22 septembre. Parmi elles, "La station", un dôme géodésique imaginé par quatre artistes devenus gardiens du site.

Véritable phare au sommet du Sancy
Véritable phare au sommet du Sancy (La Station collectif Collectif Geia sou)

Pour la 13e année consécutive, le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme) met à l'honneur son immense richesse naturelle avec Horizons, Art-Nature en Sancy Au programme de cette exposition hors les murs grandeur nature : 11 artistes, 11 oeuvres réparties sur 11 lieux.


Pour la première fois, l'une de ces oeuvres, conçue par le Collectif Geia sou, venu de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Ferrand, est habitée. Les quatre auteurs de l'oeuvre éphémère se relaient durant tout l'été dans "La Station", qui devient un site d'accueil et d'échange avec le public, de jour comme de nuit. 

Un voyage immobile dans la nature 

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un premier travail collectif réalisé en 2018 : un voyage mobile à bord d'un voilier en Grèce  effectué par ces mêmes quatre artistes. Ici, avec la station, le processus est inverse : le voyage devient immobile, il existe alors dans la permanence d'un paysage vécu, scruté, observé au quotidien. Ils ne sont plus en mouvement constant mais dans un voyage intérieur et imaginaire, comme des gardiens de phare.

>> Suivez les aventures de Marina, Vincent, Matthieu et Pierre tout au long de l’été sur leur journal de bord en ligne !

Accès à Station avec l’application de guidage Mhikes

ACCÈS À L’OEUVRE : De Picherande prenez la D149 direction Super-Besse, passez le hameau des Chareire. Continuez sur 2,6km, le parking se trouve sur votre gauche.

ATTENTION, le parking ne se trouve pas à côté de l’oeuvre. Pour accéder à la Station prévoyez 1h30 de randonnée DIFFICILE.

 

L\'affiche de cette 13e édition 
L'affiche de cette 13e édition  (horizons Sancy)

Une drôle de pompe à eau, d'immenses ailes de papillons, un dôme "habité" tout l'été par ses créateurs, un vortex végétal ou encore un monstre sauvage fantastique.... autant d'oeuvres surprenantes créées in situ sur le Massif du Sancy. 

Toutes portent le même message : "Faire prendre conscience de la fragilité de la nature et de la nécessité de la préserver."

L\'oeuvre effet papillons au coeur du Massif du Sancy 
L'oeuvre effet papillons au coeur du Massif du Sancy  (horizons Sancy)

Chaque année, le succès de cet événement artistique est au rendez-vous avec 220 000 visiteurs annuels.