Hérault : à l'école des pompiers sauveteurs

Avec cette vague de chaleur, beaucoup de Français décident d'aller à la plage alors que la saison estivale n'a pas encore commencé. Les pompiers sauveteurs se préparent.

France 3

À Frontignan (Hérault) c'est jour de grand soleil. Des conditions idéales pour apprendre le sauvetage en mer. Les stagiaires apprennent par groupe de trois, le nombre de sauveteurs présents dans les postes de surveillance du littoral. Ils sont 25 stagiaires à suivre cette formation dispensée par les pompiers de l'Hérault. Un cycle de cinq jours, dont trois de pratique sur le terrain, où tous les aspects du métier sont abordés.

État d'esprit

Tous ne seront pas sélectionnés, au-delà des performances physiques, l'état d'esprit est le critère de sélection. "Chez les sapeurs-pompiers, le savoir-être est très très important. Le comportement de l'agent, l'esprit d'équipe, l'esprit d'entraide sont très importants également", explique le sergent-chef Luigi Licciardi, responsable formation plage SDIS 34. 160 sauveteurs de plage formés par les pompiers seront dispatchés cet été dans 44 postes de secours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs participent à un exercice de secours, en 2004, à Lacanau (Gironde).
Des sauveteurs participent à un exercice de secours, en 2004, à Lacanau (Gironde). (PATRICK BERNARD / AFP)