Gard : la plage de l'Espiguette, une étendue de sable indomptable

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Gard : la plage de l'Espiguette, une étendue de sable indomptable
Article rédigé par
V. Gaglione, F. Mazou, T. Toujas, Drone La Familia - France 2
France Télévisions

Dans le cadre de sa série "Un été à la plage", le 13 Heures de France 2 vous emmène à la découverte de l'Espiguette, un champ de dunes indomptable situé au Grau-du-Roi, dans le Gard.

La frange de sable fin s'étale sur 12 kilomètres, modelée par les alluvions du Rhône : à l'Espiguette, au Grau-le-Roi (Gard), la mer s'amuse avec la plage, la faisant disparaître selon les marées. Olivier Griffith, photographe, a pris plus de 3 000 clichés en noir et blanc de l'Espiguette et ses morceaux de bois charriés par la mer. "Ça m'apaise, ça nourrit mon imagination, ça me libère, ça me repose", confie-t-il. 

Des dunes naturelles protégées

Pour reconstituer les dunes, la commune a abandonné le nettoyage mécanique. Deux gardes du littoral veillent depuis 20 ans à la préservation du lieu, ramassant les déchets à la main et ne laissant sur la plage que ce qui est naturel : les coquillages, les algues et les morceaux de bois. Ce nettoyage naturel a permis de fertiliser la plage, où l'on trouve de nombreux oiseaux et insectes. De nombreux touristes et habitués viennent profiter de ce coin de nature préservé, fréquenté par des cavaliers à la tombée du jour. "C'est tous les jours magique et tous les jours un nouveau paysage", témoigne Anthony Calabrese, qui organise des balades à cheval. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.