Fram : la fin des agences de voyages ?

Le voyagiste a déposé le bilan ce jeudi 29 octobre. Avec la multiplication des offres en ligne, c'est peut-être le modèle de l'agence qui est en train de disparaître.

FRANCE 2

Fram, Look Voyage, Nouvelles Frontières... ces tour-operators ont toujours misé sur un réseau d'agences de voyage. Mais depuis quelques temps elles doivent faire face à la concurrence d'internet. Pour preuve, Fram a déposé le bilan ce 29 octobre. On réserve de plus en plus nos vacances en ligne : 45% des achats, un chiffre qui a triplé en sept ans.

L'enjeu de la modernisation

Le modèle traditionnel semble donc en fin de vie : il y a 4 000 agences de voyage en France, un nombre en légère baisse depuis quatre ans. Les choses ont bien changé depuis l'âge d'or des années 1980, où un conseiller vous attendait catalogue à la main. Désormais, certaines boutiques proposent des écrans publicitaires et des tablettes numériques. Les agences se modernisent pour mieux accompagner les clients, mais doivent surtout être visibles sur internet, où la concurrence est rude. D'après le fondateur d'Easyvoyage.com, les tour-operators qui tiennent le coup sont ceux "qui ont deux choses : des clubs de vacances, et des agences avec un site internet qui arrive à vendre au moins 30% de leur production".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une publicité du groupe Fram, à l\'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), le 22 octobre 2015.
Une publicité du groupe Fram, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), le 22 octobre 2015. (ERIC CABANIS / AFP)