Cet article date de plus de cinq ans.

Famille de vacances, une famille de cœur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Famille de vacances, une famille de coeur
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est rendue dans une famille de vacances. Ces familles accueillent des enfants qui ne partiraient pas en vacances autrement.

Une famille de vacances, c'est le terme que l'on donne à une famille qui accueille des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de partir en vacances. Sur le quai de la gare de Saint-Maixent-l'École dans les Deux-Sèvres, les retrouvailles sont intenses entre Gérard et Françoise Grellier, un couple de retraités, et Maïma et Maimouna, huit ans. Les fillettes viennent passer leur troisième été chez le couple. Pour ces petites citadines, le contraste est saisissant. À la campagne, le terrain de jeu n'a pas de limites. Françoise est consciente qu'il suffit d'une paire de jumelles et de la nature pour amuser des enfants.

Apport mutuel

Dans cette maison de vacances, les découvertes s’enchaînent. Ancien éleveur, Gérard montre aux filles ce qui fait son quotidien depuis des années. "Comment poussent les carottes, la salade, les pommes de terre, les petits pois. En ville, on achète ça dans les supermarchés, sans savoir d'où ça vient", explique le retraité. L'apprentissage est réciproque. Le couple lui non plus n'a presque jamais pris de vacances. Cette année, Maimouna est fière de leur apporter du jus de gingembre, spécialement fait pour eux. Cette relation, le couple l'a savoure depuis longtemps. Cela fait 32 ans, que Gérard et Françoise sont famille de vacances, 23 enfants ont ainsi été en vacances chez eux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.