Esprit nomade : trail en Pays cathare

Pendant les vacances, certains optent pour des voyages sportifs. Le trail attire de nombreux adeptes, qui courent sur de longues distances et font parfois du tourisme.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est en courant que ces touristes visitent le Pays cathare, ses forêts, ses villages, et ses montagnes. Tout cela, ils le découvrent à petites foulées, car ils courent 80 km en cinq jours. Ce sont des touristes d'un nouveau genre, qui voyagent avec un guide. Celui-ci leur apprend des techniques de trail, ces courses de longues distances dans la nature. C'est un sport récent, apparu en France il y a une soixantaine d'années.

Sédentaires toute l'année

La course est aussi le moyen de transport des voyageurs. Il visitent ainsi les châteaux cathares. Et là, le guide sportif, natif d'ici, devient guide culturel. Voilà les vacanciers plongés au 13e siècle, sur ce lieu de résistance des Cathares, persécutés par les catholiques, qui les considéraient comme des hérétiques. Malgré la fatigue et les efforts, les voyageurs arrivent à se concentrer et à se transporter. Sédentaires toute l'année, ils veulent être actifs pendant leurs vacances et revenir en pleine forme. Mais pour aller jusqu'au bout, il faut savoir s'économiser. Après 18 km de course et 1 000 mètres de dénivelé, ils arrivent au gite où ils dormiront cette nuit. Ce séjour leur permet de faire de nouvelles rencontres tous les soirs, chez des hôtes différents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pendant les vacances, certains optent pour des voyages sportifs. Le trail attire de nombreux adeptes, qui courent sur de longues distances et font parfois du tourisme.
Pendant les vacances, certains optent pour des voyages sportifs. Le trail attire de nombreux adeptes, qui courent sur de longues distances et font parfois du tourisme. (FRANCE 2)