Environnement : le vélo à grosses roues interdit sur une plage à Lège-Cap-Ferret

Publié
Environnement : le vélo à grosses roues interdit sur une plage à Lège-Cap-Ferret
FRANCE 2
Article rédigé par
F.Mazoyer, P.Wursthorn, N.Fleury, A.Alvarez - France 2
France Télévisions

Jeudi 26 mai, le 20 Heures s'intéresse au vélo à grosses roues. Celui-ci est accusé de détruire l'écosystème des plages. Il a été interdit à Lège-Cap-Ferret, en Gironde. 

Le fatbike, ou vélo à grosses roues permet, avec un moteur électrique, de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour. À Lège-Cap-Ferret (Gironde), le tribunal administratif a annulé un arrêté municipal qui autorisait les vélos à rouler sur la partie de plage découverte par la marée. Elle invoque des raisons de protection de l'environnement. Les vélos électriques, considérés comme engins à moteur, ne peuvent donc plus circuler.  

Une alerte de la coordination environnement du bassin d'Arcachon 

"Il y a des coquillages, il y a des résidus de crustacés et ça intéresse les oiseaux de pouvoir se nourrir. Evidemment, si on arrive à 30km/h là-dedans, surtout à une dizaine, quinzaine de vélos, on ne va pas voir, donc on va écraser", détaille Jacques Storelli, président de la coordination environnement du bassin d'Arcachon. "Il y a eu des abus il y a quelques temps de ça", reconnaît Nicolas Kopniaieff, locateur de fatbike, qui parle de cas isolés. Aucun panneau ne signale l'interdiction, ce qui pousse les touristes à continuer.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.