Environnement : la guerre aux déchets est déclarée sur les îles bretonnes
La gestion des déchets pour les insulaires peut vite tourner au casse-tête. Sur les îles bretonnes, qui ne sont pas toutes équipées en structure adéquate, il est nécessaire de s’organiser.
Des îles sauvages et des paysages à couper le souffle à seulement quelques kilomètres du continent. Quasi-désertes en hiver, les îles bretonnes attirent des milliers de touristes l’été. Mais il y a l’envers du décor. Des centaines de tonnes d’ordures ménagères sont produites chaque année. Et les volumes sont en constante augmentation.
Trois fois plus de déchets en période estivale
Certaines îles bretonnes ont décidé de faire la guerre aux déchets. À la mi-août sur l’Île-de-Bréhat (Côtes-d’Armor), les navettes s’enchaînent, ce qui représente 5 000 touristes par jour. La politique de l’île est simple, les touristes doivent repartir avec leurs déchets, car leur rapatriement sur le continent coûte trop cher à l’île. Pendant la période estivale, les agents municipaux collectent trois fois plus de déchets que d’habitude. La collecte est plus longue, compliquée mais surtout beaucoup plus chère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.