Emploi : la formation des sauveteurs en mer a commencé
Les maîtres nageurs suivent une formation avant que les vacances d'été ne débutent. France 3 s'est rendue en reportage à Fouesnant (Finistère).
Avec le retour des beaux jours, les baigneurs et les parasols réapparaissent sur les plages de Fouesnant (Finistère), en même temps que les sauveteurs. Ils ne sont pas encore opérationnels, car il leur reste à valider ce qu'ils ont appris pendant l'année, comme mettre un nageur en difficulté dans un pneumatique. Une pratique qui paraît simple, mais qui s'avère très physique. "J'ai eu du mal à sortir le jeune homme de l'eau, puisque je manque encore de technique", confesse la seule jeune femme du groupe.
1 000 euros de stage environ
La technique du paddle est également de plus en plus utilisée, car plus rapide à mettre en oeuvre, mais tout aussi technique. Pour y arriver, les stagiaires ont commencé l'entraînement en octobre 2015. Ces futurs sauveteurs payent de leur personne et de leur porte-monnaie. Les stages sont facturés 1 000 euros environ. En moyenne, 80 jeunes sont formés en Bretagne chaque année au sauvetage en mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.