Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VACANCES
18h53 : Eh non, @anonyme, ce n'est pas un record. Presque 1 000 km de bouchons (996 exactement) avaient été recensés lors du grand chassé-croisé de 2014, explique-t-on dans notre article.
18h53 : Est-ce que 880km, c'est un record ou est-ce qu'il y a déjà eu pire ?
18h33 : A 18h30, le total cumulé des bouchons est de 120 km, d'après Bison Futé. "Ils vont mourir doucement dans la soirée : à 22 heures, on n'attend plus que 20 km de retenues", a indiqué le le Centre national d'information routière à l'AFP. Courage pour les derniers automobilistes bloqués en cette journée de chassé-croisé.
17h52 : Fin de cette journée de galère sur les routes de France ou presque. Bison Futé relève encore 236 km de bouchons, bien loin des 880 km recensés à 13 heures.
16h22 : Après un pic à 880 km à la mi-journée, soit l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé, les routes de France commencent à se décongestionner lentement. Bison Futé ne relève plus "que" 481 km de bouches à 15h50.
15h46 : Après le pic de la mi-journée, les routes des vacances commencent à se décongestionner lentement. A 15 heures, Bison futé n'enregistrait plus "que" 538 km de retenues. Les principales difficultés continuaient de se concentrer sur les axes menant à la Méditerranée et à l'Atlantique. Suivez notre direct.
15h25 : Bonjour @jchateau. Les bouchons concernent surtout le sens des départs en vacances, en direction de la côte d'Azur. Mais le sens des retours n'est pas pour autant épargné.
Si vous remontez par l'A7 en direction de Lyon par exemple, il faut prévoir un ralentissement de 15 kilomètres à hauteur de Valence. Toutes les informations trafic sont à retrouver sur Bison futé.
15h19 : Y a t-il des bouchons sur le retour de la côte d'azur?
13h56 : Malgré la journée noire sur les routes, les automobilistes prennent leur mal en patience, a constaté France 2.
(FRANCE 2)
13h50 : Après un pic atteint à 13 heures avec 880 kilomètres de bouchons cumulés, Bison Futé annonce désormais 651 kilomètres de bouchons. Les routes des vacances restent donc très chargées en ce début d'après-midi.
13h16 : Ce serait intelligent de coordonner les jours de location de gîte et autres lieux d'accueil : fin de séjour le vendredi, le samedi, le dimanche. Cet étalement allègerait sans doute le flot de circulation.
13h16 : Nous on est rentré de Bretagne hier à Grenoble. 13 heures de route et pas un bouchon ! le problème, ce sont les locations du samedi au samedi !
13h16 : Les locations vont du samedi au samedi, c'est peut être ça le vrai problème !!!
13h31 : Dans les commentaires, vous rappelez que l'une des causes des bouchons de ce chassé-croisé est le fait que les locations vont généralement du samedi au samedi.
12h25 : Et Bison futé annonce désormais 820 kilomètres de bouchons cumulés à midi sur les routes. Si vous êtes en voiture, bon courage !
11h50 : Ceux qui ont pris la voiture ce jour savent bien ce qui les attend !!!Donc, pas besoin de râler...en partant en fin de journée, cette nuit ou demain matin...ce serait différent même si ça restera chargé.Mais bon, les vacances n'attendent pas...un jour de gagné, un jour de perdu, à chacun de voir.
11h50 : Moi, je suis parti lundi et je rentre mardi. Je n'ai pas eu de problème.
11h50 : Moi j'ai évité les bouchon car je suis rentrée plus tôt. On est partis plus tôt que prévu. ✌👍
11h50 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à vous réjouir d'avoir évité les bouchons de ce chassé-croisé.
11h30 : La journée est classée noire sur la route des vacances. Déjà 640 kilomètres de bouchons cumulés à 11h15, selon Bison futé.
11h03 : En plus du traditionnel chassé-croisé de l'été, la situation pourrait être plus difficile cette année sur les autoroutes des vacances en raison d'un préavis de grève déposé par le syndicat FO ASF pour les journées d'hier, aujourd'hui et demain.
10h59 : Nous vous le disions plus tôt, la somnolence reste la première cause de mortalité sur les autoroutes, selon le bilan annuel de l'Association françaises des sociétés d'autoroutes.
La somnolence au volant se révèle particulièrement dangereuse au petit matin (entre 5 heures et 8 heures) et dans l'après-midi (entre 14 heures et 17 heures). Toutes les précisions dans notre article.
10h54 : Moi j'ai pris le TGV ce matin comme tous les ans avec ma femme et mon fils. Aucun bouchon, voyage au calme, pas de stress, repos, lecture, le train à l'heure à la minute près ! Paris - Marseille en trois heures puis une petite heure de voiture de location pour aller sur le lieu des vacances et voilà. À 11 heures, je serai déjà dans la piscine !
10h35 : Les autoroutes ne sont pas les seules à être engorgées aujourd'hui, les gares accueillent également un grand nombre de vacanciers. La SNCF s'apprête à accueillir sur le week-end près de 1,5 million de voyageurs.
A cette occasion, Le Monde vous présente les "gilets rouges", qui ont pour objectif d'orienter et de rassurer les voyageurs lors de ces grands départs.
10h16 : De nombreux internautes coincés dans les bouchons partagent leur désarroi sur Twitter. N'hésitez pas vous aussi à nous envoyer vos témoignages et vos photos.
09h50 : Plusieurs autoroutes sont engorgées en ce début de journée de chassé-croisée. Nos confrères de France Aquitaine partagent des photos des bouchons sur l'A63 en direction de l'Espagne.
09h41 : Cette journée de chassé-croisé des vacanciers est annoncé comme la pire de l'été sur les routes. Bison Futé annonce déjà 390 km de retenues à 9 heures.
Comme d'habitude, les principales difficultés se concentrent sur l'autoroute du soleil, pour traverser Lyon et au sud de la 2e agglomération de France, avec 50 km de bouchons au niveau de Valence. Il faut ainsi 2h40 pour faire Lyon-Orange (Vaucluse), contre 1h40 en temps normal.
09h30 : Les bouchons peuvent se révéler épuisants pour l'organisme et une étude révèle que la somnolence reste la principale cause de mortalité sur autoroutes.
Elle est à l'origine de près d'un tiers (29%) des accidents mortels ces cinq dernières années, selon le bilan annuel de l'Association françaises des sociétés d'autoroutes. N'oubliez pas de faire des pauses.
09h26 : Une bonne nouvelle pour vous qui êtes coincés au milieu des bouchons : le plein d'essence est le moins cher depuis cinq ans, comme le montre notre infographie.

(NICOLAS ENAULT / FRANCETV INFO)
09h11 : Quel est le point commun entre juilletistes et aoûtiens ? Ils ont tous sur les routes aujourd'hui. La journée est classée noire et à 8h45, Bison Futé annonce déjà 395 kilomètres de bouchons cumulés. Suivez notre direct.