Destination France : le cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées, est un site exceptionnel, sculpté par l’érosion depuis des millions d’années et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

FRANCE 2

Une falaise abrupte de 1 500 mètres de haut abrite au creux de sa roche la plus grande cascade d’Europe. Le cirque de Gavarnie a été façonné par les aires glaciaires depuis 100 000 ans. Ce joyau des Pyrénées se dévoile aux randonneurs après quelques heures de marche au son de la cascade et des torrents. L’un d’eux raconte en souriant : "Il y a des oiseaux superbes, les cascades sont incroyables, l’eau est bonne…".

Un établissement unique

Au cœur du cirque, une famille a le privilège de profiter du décor tous les matins : depuis sept générations, la famille Vergez fait vivre L’hôtel du cirque à chaque saison. La mémoire des montagnes est gravée sur les murs, avec des objets appartenant aux guides de haute-montagne des générations passées et les signatures de grands grimpeurs, comme Maurice Herzog. Entre histoire récente et mémoire millénaire, le cirque de Gavarnie veille toujours sur la vallée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le massif du Vignemale (Gavarnie, Haute-Pyrénées), au mois de juin 2009.
Le massif du Vignemale (Gavarnie, Haute-Pyrénées), au mois de juin 2009. (JEAN-PAUL AZAM / AFP)