Départs en vacances : samedi rouge, dimanche vert sur les grands axes

Si vous en avez la possibilité, mieux vaut circuler dimanche, dans toute la France.

Sur l\'A7, près de Valence, le 12 juillet 2014.
Sur l'A7, près de Valence, le 12 juillet 2014. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Si vous partez samedi

C'est la journée la plus chargée du week-end. Samedi est classé rouge dans le sens des départs, sur les grands axes routiers, en particulier en direction du sud. Dans le sens des retours, la journée sera orange. Il est conseillé de ne pas emprunter les contournements de Paris et de Lyon entre 6 heures et 14 heures. Evitez aussi les grandes autoroutes de la moitié nord du pays de 9 heures à 16 heures. Enfin, les grandes autoroutes de la moitié sud du pays devraient être très chargée entre 10 heures à 18 heures.

En outre, les 13, 14, et 15e étapes du Tour de France traversent les Alpes ce week-end. Certains axes sont coupés pour laisser passer la course et la circulation sera dense, en raison d'un public nombreux.

Si vous partez dimanche

Que vous partiez ou reveniez déjà de vacances, dimanche est la meilleure journée pour rouler. D'abord, en raison de prévisions de circulation plus optimistes, Bison futé ayant classé la journée en vert dans les deux sens. En plus, il fera nettement moins chaud et même l'autoroute du Soleil sera arrosée de pluie. Météo-France prévoit en effet une chute des températures sur l'ensemble du territoire.