Départs : affluence dans les gares

C'est le tout dernier week-end de l'année 2018 et, sans surprise, il y a du monde dans les gares. Une affluence habituelle à l'approche du réveillon.

France 3

Difficile de se frayer un chemin avec sa valise. En gare de Lyon à Paris, plus de 58 000 voyageurs sont sur le départ, vendredi 28 décembre. La plupart pour aller skier, certains pour la première fois. D'autres ont déjà enfilé leur tenue de ski, prêt à aller sur les pistes. "On va faire le 31 dans un chalet d'altitude, on va descendre à minuit en ski", explique un voyageur, ravi. Une centaine de TGV assureront les départs en vacances tout au long de la journée. Les voyageurs les plus chargés appellent à l'aide.

Gare de Lyon : 300 000 voyageurs en un week-end 

Partir un jour de grand départ demande toute une organisation. Ce père de famille ne s'attendait pas à autant de monde. "On a pu à peu près s'en sortir, mais ce n’est pas si simple que ça. Je pensais que les Français ne partaient plus en vacances, ce n'est pas le cas ce week-end", constate-t-il. Au total, la gare de Lyon verra défiler ce week-end plus de 300 000 voyageurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare de Lyon à Paris. 
La gare de Lyon à Paris.  (LOIC VENANCE / AFP)