Cet article date de plus de quatre ans.

Découverte : immersion dans le marais audomarois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : immersion dans le marais audomarois
Découverte : immersion dans le marais audomarois Découverte : immersion dans le marais audomarois (France 3)
Article rédigé par France 3 - F.Nicotra, A.Delcourt, O.Dumont, P.Guény
France Télévisions

France 3 vous propose de découvrir un site façonné depuis le Moyen-age qui mériterait d’être davantage connu : le marais audomarois.

Ici, l'eau, c'est la vie. Pour apprécier, quelques politesses s'imposent : savoir écouter, être attentif, et le marais vous accueille. "C'est magique, c'est beau, c'est calme, c'est préservé, il y a plein de feuilles et plein d'oiseaux", explique un visiteur. Près de 3 700 hectares d'eau et de terre au pied de la ville de Saint-Omer dans les Hauts-de-France.

Une terre très fertile

Depuis des milliers d'années, ce qui n'était qu'un marécage a été apprivoisé et transformé par la main de l'homme. "Les premiers habitants ont crée des rivières pour pouvoir évacuer les eaux, relever les terrains. Ce fut le début de la mise en valeur du marais", précise Frédéric Legris, photographe amateur. Ils étaient plus de 200 il y a 50 ans. Les enfants du marais ne sont plus que 20 aujourd'hui à cultiver cette terre très fertile. Chez la famille Legris, trois générations préservent cette nature avec passion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.