Crèmes solaires : que valent les indices de protection ?
France 2 a enquêté sur le business de la protection solaire. Le marché est immense, 15 millions de produits sont vendus chaque année. Et le prix n’est pas forcément un gage de qualité.
Avant de profiter du soleil, on se tartine, on se pulvérise de crème solaire. Mais les Français n’ont pas toujours de bons réflexes. De nouvelles marques apparaissent régulièrement, et elles sont parfois très couteuses. Dans cette parapharmacie parisienne, les prix s’échelonnent entre 10 et 60 euros le flacon. "Les gens réclament des textures de plus en plus fluides, donc vous avez des huiles de protection qui apparaissent", explique le gérant, Yves Bujoli.
La méthode de calcul des indices contestée
Et il est formel, en dessous d’un indice 30, c’est inefficace. Ses clients semblent l’avoir compris : "Il y a quelques années, les clients nous demandaient des produits avec des petits indices, qu’on ne trouve plus aujourd’hui, parce qu’on veut que les gens soient bien protégés." Ces indices de protection sont calculés grâce à des tests sur l’homme. Une méthode critiquée par les dermatologues, car en laboratoire, la quantité de crème utilisée est bien plus importante que celle mise en réalité par les consommateurs, rendant les indices peu fiables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.