Combien de jours faut-il pour bien profiter des vacances ?

Une équipe de France 2 se penche sur cette question qui divise : combien de jours sont nécessaires pour recharger les batteries ?

France 2

Sur la plage de Palavas-les-Flots (Hérault), les avis sont bien divers quand on demande quelle est la durée idéale des vacances. "Une semaine", assure une vacancière. "Deux semaines au moins", estime une autre. "Un mois !", lance carrément une troisième. Des vacances longues, voilà bien un vieux désir des Français.

Selon la règle du "8-1-5", une semaine de vacances est suffisante si on y a pensé huit semaines avant, et les effets bénéfiques de ce repos se font sentir encore pendant cinq semaines après le retour.

Mieux vaut se lever tôt

Les spécialistes alertent contre le danger des nuits tardives et conseillent de se lever et de se coucher à la même heure que d'ordinaire. Claire Leconte, chercheur en chronobiologie, assure à France 2 que "l'idée de croire qu'en se couchant plus tard et en se levant plus tard, ce sera pareil" est fausse.

Mais pas évident pour les vacanciers d'accepter de se lever tôt. "Ce n'est pas des vacances sinon !", réagit un homme en plein farniente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme bronze sur la plage de Deauville (Calvados), le 1er juillet 2015.
Une femme bronze sur la plage de Deauville (Calvados), le 1er juillet 2015. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)