Collectivités locales : moins de congés pour les fonctionnaires

Face aux coupes budgétaires imposées aux collectivités locales, certaines décident de supprimer quelques congés de leurs agents.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Caen (Calvados) en Normandie, Sens (Yonne), en Bourgogne-Franche-Comté ou encore dans la région Île-de-France : ces collectivités ont décidé de s'attaquer aux congés de leurs agents. Réunis le 26 octobre, les employés municipaux de Morlaix (Finistère) se mobilisent : leur maire veut augmenter leur temps de travail de 1 547 heures par an à 1 607 heures, la durée légale, soit huit jours et demi de travail en plus. Les agents réclament une compensation financière.

Paris coupe aussi certains congés de ses agents

La ville de Paris aussi a décidé de rogner sur certains congés de ses 22 000 agents. Aujourd'hui, ils disposent de 29 jours, 22 RTT et quatre jours offerts par le maire. Une journée pour les mères de famille sera supprimée au 1er janvier et huit jours de récupération sont menacés. Pour la mairie, les choses doivent changer : le contexte budgétaire ne permet plus ces dépenses. Selon les syndicats, les agents ne peuvent pas travailler plus. Dans toute la France, un grand nombre de collectivités seraient en train de négocier avec leurs agents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Calendrier 2017
Calendrier 2017 (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)