Chaleur : la baignade peut être dangereuse
La chaleur donne envie de se baigner, or il y a eu plusieurs noyades cette semaine. Sur les plages, le risque est grand, car elles ne sont pas encore surveillées.
Les températures estivales ont ravi les locaux et les touristes depuis le début de la semaine, mais quelque peu surpris les maires des communes littorales. Avec beaucoup de monde sur la plage sans surveillance, les premiers maîtres nageurs sauveteurs sont programmés pour le week-end prochain à Seignosse (Landes). "Cette année, on avait anticipé tous les ponts de mai. C'est pour ça que les surveillances ouvrent dès le 28 avril. C'est vrai qu'on est un peu pris de court par ce beau temps qui risque d'inciter les premiers baigneurs", confie Lionel Camblanne, le maire de la commune.
Quelques conseils avisés
Des conseils de prévention sont recommandés pour les candidats à la baignade. "La première chose à faire, c'est bien sûr de regarder où l'on va. Si l'on veut se tremper parce qu'on a chaud, se tremper au niveau des genoux, pas plus. Bien entendu, il faut faire attention au moment de la marée, parce qu'il peut y avoir des montées d'eau impressionnantes qui peuvent vous entraîner vers le large. Je dirais qu'il ne faut pas se baigner quand ce n'est pas surveillé", conseille David Treku, chef de poste des maîtres nageurs sauveteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.