Cet article date de plus de six ans.

Briare : du tourisme fluvial pour tous les goûts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Briare : du tourisme fluvial pour tous les goûts
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 est allée à la découverte du tourisme fluvial qui se pratique à Briare.

À Briare (Loiret), les touristes se pressent pour voir le pont-canal, l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial de l'Hexagone. Plus de 300 000 visiteurs y viennent chaque année. La croisière du jour est complète : 100 passagers à bord.

Au programme : balade nature sur les canots et découverte des écluses. Il y en a là une qui fait partie des plus vieilles au monde. Elle date de 1604.

Le tourisme, un commerce toujours florissant

C'est aussi l'occasion de voir de plus près l'ouvrage phare de la ville : le pont-canal. À Briare, le tourisme fluvial fonctionne bien. Les prestataires ont trouvé leur vitesse de croisière, une manne financière pour les commerces.

Un canal plus loin, des vacanciers originaires du Nord-Pas-de-Calais ont opté pour une formule plus intimiste : une croisière à bord d'un bateau avec une roue à eau, loin de la foule, à la découverte de l'ancien canal commandé par Henri IV. Longtemps utilisés pour le commerce, au XXIe siècle, les canaux de Briare servent désormais à transporter une seule marchandise : le touriste, un commerce toujours florissant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.