Cet article date de plus de deux ans.

Bretagne : l'îlot Saint-Michel et le Sillon de Talbert, deux curiosités naturelles des Côtes-d'Armor

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bretagne : l'îlot Saint-Michel et le Sillon de Talbert, deux curiosités naturelles des Côtes-d'Armor
Bretagne : l'îlot Saint-Michel et le Sillon de Talbert, deux curiosités naturelles des Côtes-d'Armor Bretagne : l'îlot Saint-Michel et le Sillon de Talbert, deux curiosités naturelles des Côtes-d'Armor
Article rédigé par France 2 - P. Le Mat, S. Ruaux
France Télévisions
France 2

Le correspondant de France Télévisions en Bretagne, Pacôme Le Mat, partage, vendredi 19 août, ses deux coups de cœur touristiques pour le week-end, dans les Côtes-d'Armor. 

Que faire ce week-end, en Bretagne ? Tout d'abord, cap sur Fréhel, dans les Côtes-d'Armor. "Je suis au pied de l'îlot Saint-Michel. Imaginez une petite chapelle, construite au milieu du XIXe siècle, sur une île qui fait à peine une centaine de mètres. Pour l'atteindre, il faut attendre la marée basse, et passer sur un chemin fait de galets", indique le correspondant de France Télévisions en Bretagne, Pacôme Le Mat, en direct d'Erquy (Côtes-d'Armor). Comptez une vingtaine de minutes pour y arriver. L'îlot Saint-Michel est un refuge pour les naufragés de la mer, mais aussi un lieu de visite et de pèlerinage pour les pardons.    

Le Sillon de Talbert, "une curiosité géologique"  

Autre curiosité régionale : le Sillon de Talbert. "Une curiosité géologique", précise le journaliste. "Imaginez une avancée dans la mer de galets et de sable d'environ trois kilomètres de long. On peut y accéder quelle que soit la marée, et c'est le paradis des oiseaux migrateurs. Certains y viennent depuis le Groenland pour se nourrir ici", explique Pacôme Le Mat. Le Sillon se déplace d'environ trois mètres par an, et redeviendra ainsi un jour une dune parmi les autres sur les Côtes-d'Armor. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.