Chassé-croisé des vacanciers : retour progressif à la normale sur les routes
La journée était classée rouge au niveau national et noire aux abords de la Méditerranée.
Le pire est passé. La journée de samedi 10 août était classée rouge par Bison Futé, dans les deux sens et même noire pour les départs dans l'extrême sud-est. Le trafic routier a effectivement été chargé. A midi, Bison Futé a indiqué que le cumul des bouchons atteignait 635 kilomètres dans toute la France. En fin d'après-midi, vers 18 heures, il restait encore 420 kilomètres d'embouteillages sur le territoire. Et finalement, plus qu'une centaine de kilomètres bouchons, vers 20 heures.
"C'est monté régulièrement dès 5 heures du matin, puis en flèche à partir de 10 heures", a expliqué le chef de salle du Centre national d'information routière (Cnir). "La courbe a quasiment le même profil que l'an dernier, et on est en-deçà du week-end dernier". Le samedi 3 août, classé noir dans le sens des départs, 828 km de ralentissements avaient en effet été décomptés à 12h30.
Des bouchons en région parisienne et en Rhône-Alpes
En région parisienne, 13 km de bouchons ont été enregistrés, avec deux points noirs, l'A6b, de Rungis à Wissous, et, sur la rocade intérieure, l'A86, le tunnel de Thiais à Rungis. Sur la route des vacances, direction la Méditerranée, l'A7 a été très encombrée. De la sortie de l'agglomération lyonnaise jusqu'à Montélimar, Bison Futé a relevé 107 km de bouchons. Toujours sur l'A7, "en raison d'un trafic dense, un abaissement de la vitesse [de 130 km/h à 110 ou à 90 km/h], a été mis en place sur certains tronçons, entre Ternay et Orange, dans le sens Nord/Sud (sens des départs)", a précisé le Cnir.
Vers la Méditerranée, vaut mieux partir dimanche
La journée était classée noire dans le sens des départs dans l'extrême sud-est. Bison Futé a prévu pour ce nouveau week-end de chassé-croisé des vacanciers une circulation "extrêmement difficile" sur l'A9 en bordure de la Méditerranée. Il a par ailleurs fallu attendre 1h30 au péage français pour franchir le tunnel du Mont-Blanc en direction de l’Italie.
Bison Futé a donc conseillé aux vacanciers d'éviter l'extrême sud-est samedi, notamment dans le sens des départs entre Nîmes et l'Espagne, voire de partir dimanche, journée plus fluide. La journée de dimanche est classée en vert au niveau national, et seulement en orange aux abords de la Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.